samedi 5 mai 2007

Sheraton, Dokhan et le restaurant allemand

C'était la semaine du journal Al-Mada. Un quotidien bagdadi à tendance marxiste. Plus de 200 personnes, "intellectuels", "écrivains", même "romanciers" se bousculent pour assister au concert privé de Yas Khadher. Pour ceux qui ne connaissent pas, il est un très grand chanteur et poète irakien. J'ai aussi rencontré deux journalistes de passage à Erbil. Très sympathiques. Valérie Nivelon de RFI et Pierre Prier du Figaro. Après quelques discussions sur l'Irak, nous n'avons pas pu nous empêcher d'évoquer les élections présidentielles françaises et le débat Ségo contre Sarko. "Ennuyeux" est le premier mot évoqué...
Le lendemain, nous avons dîné dans un restaurant allemand (oui même en Irak). Le sociologue Hosham Dawood était assis à notre table. "Qu'est ce qu'un Ani fait à Eikawa?" m'a-t-il lancé ironiquement. "Vous savez ici, ce n'est qu'une escale de plus" ai-je répondu. Le propriétaire du restaurant, un type sympa passionné de formule 1 (et notamment de Michael Schumacher) m'a expliqué son goût pour les endroits insolites. Il a ouvert son premier restaurant à Kaboul et il projette d'en ouvrir un autre en Afrique. Il hésite entre Mogadiscio et Khartoum...
Avec Guillaume, un ami, et humanitaire ici à Erbil, nous nous sommes balladés près de Dokhan, non loin de la frontière iranienne. Un paysage qui n'a rien à envier à la Lausanne. Un lac. Des montagnes. De la verdure. Et de belles couleurs. Ce jour-là, il ne manquait que le soleil et les Jet-ski.
La chaleur avoisine déjà les 40 degrés. Je vais devoir m'acheter une petite climatisation pour rafraîchir le bureau. Bientôt, on approchera les 50 ...

Aucun commentaire: