jeudi 10 mai 2007

L'attentat à l'eau de Javel

L'explosion m'a réveillé. J'émerge d'un sommeil trop léger à cause de la chaleur dans un "Qu'est ce que c'est?" avec des crottes dans les yeux. Dix minutes s'écoulent à peine et mon téléphone sonne. C'est mon père :
- Feurat? Ca va? Tout va bien?
- Euh oui oui!
- Ok mon fils. On avait peur ta mère et moi.
Le ministère de l'intérieur apparemment. Un camion piégé. Pas le temps de déjeuner (quel monde), je prend un taxi et fonce vers le ministère de l'intérieur. Le chauffeur me regarde interloqué lorsque je lui annonce ma destination.
- Mais la rue est bloquée!
- Pas grave, je continuerais à pied. N'aies pas peur...
- Je n'ai pas peur. Nous sommes nés dans ces attentats. (Pas très français mais c'est comme ça qu'ils le disent)
- Ok moi aussi je suis né dans ces attentats. A l'école primaire, j'ai échappé de peu à des bombes à eau. Alors moi non plus je n'ai pas peur.
A l'entrée, un très jeune soldat tout excité me crie un STOP!!!!! A vous trouer les tympans. Je négocie.
- Je veux juste voir. En plus, j'ai rendez-vous avec Mr Ahmed. (Il y a toujours un Mr Ahmed au sein de l'armée)
- Tu as pris rendez-vous?
- Euh oui bien-sûr!
Il me fouille. C'est parti. Un autre barrage. Aaaaaaaaaaaaaaaah! me lance un autre soldat.
- Mr Ahmed, Mr Ahmed! lance-je
Il me fouille. Je continue ma route.
Un troisième barrage. Cette fois-ci plus frais. Un soldat recharge sa Kalachnikov et donne des ordres.
- I wanna see Mr Ah....
- You wanna see the truck ? Ok, come on
- ...
Enfin. J'y suis. En plein milieu. Un énorme cratère. Et plein de bouteilles d'eau de Javel. Je demande au soldat si ces bouteilles étaient dans le camion piégé. Est-ce sérieux? Un attentat à l'eau de Javel? Oui apparemment. Souvent c'est du chlore. Ils ont fait avec les moyens du bord. Il me montre des blessures qu'il met en relation avec l'eau de Javel. On dirait plutôt une griffure de chat. Tu veux m'impressionner ou quoi? Je remarque quand même des gouttes de sang sur son maillot.
- C'est quoi ça?
- C'est le sang des victimes. J'ai porté des cadavres. Là, c'était une femme dans un taxi. Elle est morte avec le chauffeur.
Les dégâts sont impressionnants. Et comme toujours, la vie reprend tres vite son cours. Une heure après l'attentat, les seuls temoins du massacre sont les fenetres explosees des batiments.

Aucun commentaire: