dimanche 12 septembre 2010

Bagdad express

J'ai souvent passé trop de temps à l'aéroport de Bagdad. Pas cette fois-ci. Le premier passeport tamponné était le mien, une des premières valises sorties du tapis roulant, la mienne, pas de contrôle excessif, et même eu le droit à un sourire. A 6h45, j'étais le premier à sortir de l'aéroport.
Mais c'était sans compter les embouteillages monstrueux de Bagdad. En ce jour de fête, la plupart des axes principaux de la capitale étaient fermés. Résultat : des voitures se frôlant les pare-choc sur des kilomètres. J'ai mis deux heures à tourner autour de l'hôtel Hamra pour finalement m'arrêter à 500 mètres et marcher avec ma valise entre les check-point pas très catholiques du quartier Jadriya. Les policiers regardaient ma valise au loin et se posaient des questions sur moi. Obligé de me justifier à chaque fois en demandant mon chemin....
L'hôtel est vide, il n'y a qu'un anglais d'origine palestinienne qui se demande ce qu'il fout là. Dehors, il fait 43 degrés.
L'idéal pour bron...brûler.

Aucun commentaire: