mardi 1 avril 2008

Tellement prévisible ce bon vieux Moqtada Sadr...

Il y a quelques semaines (le 8 Février), j'avais mis en lien le rapport de l'International Crisis Group sur la guerre civile en Irak et Moqtada Sadr. Après les derniers évènements en Irak, notamment dans le sud chiite, je souhaite mettre en exergue certains passages de ce rapport en cohérence totale avec la crise actuelle.
"Prise sous une intense pression de la part des États-Unis et de l’Irak et en réponse au mécontentement croissant de son propre soutien chiite, la décision de Moqtada Al-Sadr de réfréner le mouvement indiscipliné dont il est à la tête a été une démarche positive. Mais la situation reste très fragile et pourrait bien changer. Si les États-Unis et d’autres cherchent à profiter de leur avantage pour porter un coup fatal aux sadristes, ils risquent fort de gaspiller les bénéfices qu’ils auront tirés en provoquant une nouvelle explosion de violence dans le pays. Il faudrait plutôt s’efforcer de convertir le cessez-le-feu unilatéral en un cessez-le-feu multilatéral et plus global afin de créer les conditions permettant au mouvement sadriste d’évoluer pour devenir un acteur politique légitime."

Ce rapport a été rédigé quelques semaines avant l'explosion de violence liée au chef religieux, et décidémment politique, Moqtada Sadr. La prévision de ce texte est d'une précision déconcertante. Et je ne dis pas ça parce qu'il m'arrive de travailler avec l'ICG, non...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Feurat, jolie, la nouvelle photo de tête de page de ton blog...
Nicolas H.