mercredi 22 août 2007

Il n'y a pas de superman en Irak, ni en France...

Il n'y a pas de solution miracle en Irak. La France ne sauvera pas les irakiens. Certes. Mais cette initiative, bien qu'explosive, n'est pas anodine. C'est un tournant vers une nouvelle ère franco-américaine avec comme centre de gravité : l'Irak. Signe que les Etats-Unis veulent sortir de ce bourbier, la France pourrait jouer un rôle sur le plan humanitaire et ainsi aider les américains à reconnaître leur faute, tout en gardant la tête levée (même aveugle). Comme Ségolène Royale lors de sa campagne, Bernard Kouchner préconise l'écoute, le dialogue avec toutes les parties, et partis, et attend pour proposer quelque chose de concret. Attendons donc. D'ici là, le rapport du général Petraeus sur la stratégie américaine devrait être un tournant. Non seulement les britanniques pourraient se retirer complètement mais les américains oseraient (à ce qu'on dit) proposer un retrait graduel. Et c'est là que la France intervient. Elle remplacerait les britanniques, non pas sur le plan militaire mais sur le plan diplomatique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A entendre certains discours, la France aurait plutôt envie comme d'habitude d'imposer ses vues et de jouer à nouveau à la puissance colonisatrice qui met en place les gouvernements...(cf.http://rue89.com/2007/08/26/le-premier- ministre-irakien-demande-des-excuses-a-kouchner)

En dehors de cette contribution, j'ai trouvé cet article (qui date de 2005, peut-être est-ce trop tard), et il serait utile de faire savoir aux personnes qui ne connaissent pas la situation de près qu'ils ne peuvent pas en juger s'ils sont assis devant leur écran dans une maison qui a un toit :

http://www.ludovicmonnerat.com/archives/ 2005/03/une_opacita_nui.html
Je ne sais pas s'il est réellement nécessaire de répondre à ce genre de critique, je t'en laisse juge, mais peut-être en verras-tu l'utilité...
Bon courage
Cécile