lundi 2 juillet 2007

La dépêche AFP ou comment la mort devient une banalité

Je suis de retour en France depuis une semaine et je constate une chose : pour parler de l'Irak, il faut qu'un attentat dépasse la barre des 150 morts. Sinon, l'information passe sous la trappe. Il y a quelques semaines, le minima était fixé à 50 victimes. Qu'en sera-t-il dans quelques mois, voire quelques années ? C'est le triste constat d'une presse française peu encline à s'intéresser aux sujets internationaux. Heureusement, il y a des exceptions. Laurent Bazin, que je tiens à remercier, fait partie de ceux qui accordent une place (lorsqu'il y en a) aux oubliés des JT. Il n'hésite pas à m'inviter pour raconter la vie quotidienne des irakiens. Comme ce matin dans la matinale d'I-Télé où j'ai pu témoigner de ce qui se passe réellement là-bas. Merci encore Laurent pour ces quelques minutes où la guerre en Irak a pu occupé l'antenne quelques instants et a, je l'espère, suscité un intérêt auprès des téléspectateurs lassés des informations chiffrées...

Aucun commentaire: