mardi 25 août 2009

Le témoignage d'un irakien après les attentats du 19 Août 2009



Je vous l'ai traduit car ça vaut le détour :
-Hier, nous avons été témoins de l'explosion. On a même pas entendu le bruit tellement la puissance de l'explosion était importante. On y voyait plus rien à cause d'un brouillard créé par la déflagration. Deux heures après, il n'y avait toujours personne pour nous aider, même pas une ambulance. C'est nous, les habitants du quartier qui avons ramassé les corps et les blessés de nos propres mains. Alors que là - bas, ils étaient occupés à nettoyer les murs du ministère des affaires étrangères pour préserver la peinture !
- Je dis, si les Irakiens ne préoccupent pas le gouvernement, alors expulsez - les ! Expulsez - les. Que les dirigeants des autres pays, s'ils veulent entrer au paradis, qu'ils acceptent d'accueillir les Irakiens. Ici, il y a des génocides !
-Personne n'y croit à ces accusations contre les "saddamistes" et les "extrémistes", personne n'y croit. Tout ça, ce sont les partis politiques qui sont derrière ça, pour que ce gouvernement échoue, chacun de ces partis se bat pour prendre le pouvoir. Et qui en est victime ? Le peuple irakien. Son problème au peuple irakien ? Il est né irakien ! Il est né irakien ! Autant mourir tout de suite, c'est mieux. C'est mieux pour lui qu'il meure, de toute façon, il meurt tous les jours. Quotidiennement, on perd un ami, un frère, une mère ou un fils. Pour qui ? Pour qui ? Si le gouvernement n'est pas capable de gouverner, alors qu'il s'en aille ! Qui vous a amené au pouvoir ? On ne vous connaît pas, on ne connaît même pas vos noms ! quittez ce pays, sortez ! Partez, vous nous tuez tous les jours. Si vous voulez rester alors faites nous partir, vous resterez seuls, comme ça vous vivrez en sécurité, comme vous le souhaitez. Sans peuple. Soyez un gouvernement sans peuple. Tous les jours, on vous donne 40, 50 morts. Alors que de votre côté, y en a un qui fait une crise cardiaque à cause du bruit de l'explosion et un autre qui est à peine blessé. Alors que les cadavres qui sont là, on ne sait même pas à qui ils appartiennent. On ne sait pas à qui appartient cette jambe qui traîne, ce bras, ce tronc. Pourquoi ? Pourquoi ? Combien vaut un irakien ? On voudrait le savoir ? 100 dollars? On vous en donne 200. Aidez nous à quitter ce pays. Comment cela se fait qu'hier, juste après l'explosion, un membre du gouvernement m'a demandé de quitter les lieux prétextant que j'étais sur sa propriété. Où dois - je aller alors ? Toi, tu es irakien, et moi je suis quoi ? Indien ? Sri-lankais? Je suis quoi moi ? Tu es irakien ? comment se fait - il que tu gagnes 3000 dollars par mois, que tu aies 3 ou 4 maisons et tu me demandes de partir alors que moi je n'arrive même pas à gagner 100 dollars par mois ? Tu veux que je reste à ne rien faire ? Ca suffit ! Vous n'avez pas honte ? Soyez humble, ça changera. Ne vous cachez pas derrière les soi - disant saddamistes et extrémistes.

1 commentaire:

Myriam B a dit…

J'espère qu'il n'a pas eu de problèmes...
Il est bien ton blog... N'hésite pas si tu as d'autres vidéo de ce genre. C'est rare d'entendre des ITW de plus de 10 secondes par ici!
Bises
Myriam B.