jeudi 11 septembre 2008

L'Algérie, c'est d'abord des rencontres (partie 1)

Lorsque je pense à mon séjour en Algérie, je vois cet homme à Alger. La cinquantaine, regard rouge, moustache mal entretenue, petit et très costaud. Je marchais Place du 1er Mai quand il m'interpela d'un "toi!!". "C'est toi qui va me payer des chaussures aujourd'hui! Regarde! Je suis pied nu, tu trouves ça normal? Tu dois me donner de l'argent! Rend moi ma dignité".
L'homme n'avait en effet ni chaussures ni chaussettes. Pourquoi m'avoir choisi au milieu de la foule pour lui "rendre sa dignité"? Je ne sais pas. Sûrement a-t-il l'œil et a tout de suite compris que je n'étais pas d'ici.
Une société à deux vitesses. D'un côté, les francophones, l'élite, les mieux lotis, pas forcément riches. De l'autre, l'Algérie d'en bas, pauvre, parfois dans la misère. Et pourtant la cohabitation se fait d'une manière naturelle, évidente. La police, elle, est omniprésente. Elle est partout, à chaque coin de rue, parfois, tous les dix mètres. Les barrages me rappelaient Bagdad d'aujourd'hui, avec les murs et les bunkers en moins.
Et puis il y a Mehdi, le producteur, Lydia, animatrice Gnawi de Radio Bahja, Raja, médecin nucléaire et les autres...Des gens biens, simples et qui donnent l'envie de retourner voir ce grand pays, meurtri par les années de terreur et par les attentats parfois quotidiens.

Aucun commentaire: