vendredi 11 janvier 2008

Il neige à Bagdad

C'est peut-être une première à Bagdad. De la neige, de la vraie de vraie, est tombée! Un cadeau du ciel pour des irakiens en mal de sécurité.
Ravis, les habitants de la capitale irakienne veulent y voir un présage de paix, bien que les lourds flocons n'aient pas tenu. "C'est la première fois que je vois la neige à Bagdad", s'étonne Hassan Zahar. "On a déjà eu de la neige fondue, mais jamais de vrai neige. J'ai scruté le visage de chacun, tout le monde est estomaqué", poursuit ce Bagdadi sexagénaire.
Je connais bien la mentalité irakienne. Un jour, lorsque j'étais à Bagdad, ma tante était sortie en courant les paumes de ses mains levées vers le ciel. Effrayé, je me suis demandé si quelqu'un était mort dans notre entourage, mais non. Courant derrière elle, j'avais compris une fois dans le jardin que ma tante s'émerveillait sous la pluie. De grosses gouttes tombaient et elle voyait ça comme un présage. Un bon présage. La pluie est tellement rare en Irak. Alors je n'ose imaginer ce que pensent les irakiens sous les flocons blancs qu'ils ne voyaient qu'à la télévision. Beaucoup doivent prier et espérer des jours meilleurs. Il est quand même dommage que les chrétiens d'Irak n'aient pas pu profiter de cette neige le jour de Noël. Peut-être l'année prochaine, dans de meilleures conditions? C'est tout ce que l'on puisse souhaiter aux irakiens, Incha'allah!
Une vidéo ici...

Aucun commentaire: