jeudi 1 novembre 2007

Un tsunami en Irak ?

Le barrage de Mossoul serait "le plus dangereux au monde" compte tenu de sa fragilité et pourrait tout à fait "céder" d'après un rapport du corps des ingénieurs de l'armée américaine (ACE). Selon l'ACE, cette catastrophe provoquerait une vague de 20 mètres de hauteur qui détruirait tout sur son passage. 500 000 morts à Mossoul (sur 1,7 million) et des dégâts non-négligeable à Bagdad avec une vague qui perd de son intensité mais haute de 5 mètres, tout de même.
Mais une information troublante vient frapper la crédibilité de cette catastrophe annoncée.
Premièrement, une enveloppe de 27 millions de dollars qui avait été versée pour un projet de reconstruction de ce barrage a tout simplement disparu "par incompétence et mauvaise gestion", souligne le rapport. Et deuxièmement, de hauts responsables irakiens ont rejeté une proposition américaine de construire un second barrage, affirmant que cela n'était pas "nécessaire", indique également le Washington Post.
Alors à quel jeu joue l'administration américaine? Soit la mort probable de 500 000 civils ne les intéresse vraiment pas (il y en a eu bien plus depuis l'entrée des troupes) ou bien tout cela n'est qu'un moyen de renforcer la présence des gi's sur le sol irakien en fabriquant un consentement.
Mais surtout, où sont passés les 27 millions de Dollars?

Aucun commentaire: