dimanche 30 septembre 2007

Les "All" Blackwater...

Blackwater..C'est quoi? Une companie privée (parmi d'autres) chargée de la sécurité de certains emplacements et de certaines personnalités et en particulier des diplomates. Elles emploient ce que l'on appelle les "mercenaires". Leur nombre? A peu près 180 000. C'est bien plus que la quantité de soldats américains (160 000 avec le "surge", renforcement des troupes lié au plan de sécurité à Bagdad). Qui sont-ils? D'anciens soldats, légionnaires, pirates en manque d'adrénaline. La discipline militaire? Ils ne la connaissent pas ou peu. Ils tirent sur tout ce qui bouge. Employée par le Département d'Etat américain, la société aurait déjà des bénéfices avoisinant les 700 millions de Dollars...juste en Irak et dans le cadre de la "sécurité diplomatique". Qui est le patron de cette boîte? Parmi le cercle qui dirige cette société se trouvent Eric Prince, un conservateur évangélique ayant participé à la campagne de Bush Junior, l'ancien responsable de la CIA, J. Cofer Black et enfin Joseph Schmitz, l'inspecteur général du pentagone sous Rumsfeld. Une belle brochette...
Nous savons donc que ces mercenaires sont utilisés pour des missions sécuritaires et parfois spéciales. On ne compte plus le nombre de massacre liés à ces employés de Blackwater. Mais pour le reste, nous sommes dans le flou complet. Quel est leur rôle réel en Irak? Les mercenaires tués sont-ils comptabilisés dans le recensement des soldats américains tombés en Irak? Il semble que non. Le chiffre que l'on nous donne serait donc factice sinon en dessous de la réalité.
Enfin, l'actualité sanglante en Irak a remis la société Blackwater sous les projecteurs. Une affaire de meurtre, près de 30 irakiens assassinés dont 28 civils, aurait déclenché l'ire d'un gouvernement irakien impuissant et de moins en moins crédible du fait de son incapacité à imposer ne serait-ce qu'une décision.
L'incident s'est déroulé dans le quartier Mansour à Bagdad. Des policiers irakiens bloquent la rue Nisour pour qu'un convoi des Blackwater puisse passer. Une voiture civile freine un peu tard mais s'arrête. Les mercenaires ouvrent le feu...et balance une grenade sur le véhicule. A l'intérieur, une famille lambda. Tous morts, carbonisés... Les badauds tentent de fuir. Les mercenaires prennent peur et selon des témoins, ils tirent dans tous les sens et provoquent la panique générale dont ils sont eux mêmes sous l'emprise. Une scène chaotique. Pire, un massacre. Un enfant de 10 ans qui tentait de s'enfuir a été tué d'une balle dans la tête. Très précis pour un homme paniqué.
Aussitôt, le gouvernement irakien sous l'égide de Nouri Maliki proteste, demande l'expulsion de la société Blackwater et affirme détenir une vidéo attestant de la véracité du crime.
Mais quatre jours après la plainte, entendue et suivie d'excuses sortant de la bouche de Condoleeza Rice, rien n'a changé. Les mercenaires de Blackwater foulent les rues de Bagdad et d'ailleurs comme si de rien n'était. Mais que s'est-il passé? Où en est la plainte?
Et si après ça, on ne se pose pas la question de la crédibilité d'un gouvernement balloté par l'occupant américain, c'est qu'il y a anguille sous roche. Finalement, plus qu'un rôle sécuritaire en Irak, Blackwater s'octroie un rôle politique et prouve par son redéploiement dans les rues que c'est la souveraineté d'un pays qui a été rudement attaquée...

Aucun commentaire: